Inscription Gratuite

Inscription


Connexion



Yodler comme un vrai tyrolien

Même si le titre en laisse présager beaucoup, dans cet atelier nous allons apprendre à maitriser le Yodle. Vous me demanderez pour ceux qui ne l'ont pas compris ce qu'est le Yodle ! Et bien le yodle, c'est ce fameux chant montagnard traditionnel très répandu en Autriche et en Suisse, qui s'est développé à partir des braillements des bergers à travers les échos des rochers escarpés et de gorges enneigées. Le chant consiste à moduler brusquement le ton en alternant la voix de poitrine et la voix de tête.

Maintenant je suis persuadé, que vous vous êtes déjà remémorez les performances d'Eric Bouad, ancien guitariste de Johnny Hallyday, et grand spécialiste du cassoulet, devenu célèbre en étant membre du groupe « Les Musclés. »

Bref beaucoup de personnes ont déjà essayé le Yodle sans savoir réellement comment s'y prendre. Pourtant s'assoir brutalement sur un barbecue, se faire renverser de l'eau glacée dans le cou ou bien encore se prendre une balle de tennis dans les roupettes génère autant de variantes courantes, quoique souvent involontaires, de cet art qui pourrait paraitre abstrait. Alors que pour les plus sérieux, la difficulté de trouver un lieu de répète' pour pratiquer et s'adonner au yodle, peut aussi tenir du miracle mais constituer un obstacle certain, au progrès. Aussi faudra t-il pour certain passer le seuil de la honte dans certaines situations. En tout cas la technique utilisé par les Yodleurs n'est pas aussi compliqué qu'autrefois, et maintenant que vous vous êtes repassé six fois la chanson « C'est la fête au village », vous allez pouvoir commencer.

Commencement

Le secret du yodle est de capter l'histoire de « la voix de tête », autrement dit de la voix de fausset, couramment utilisé par les pères de familles lorsqu'ils s'expriment à leur bébé. Certes, ce registre aigu se situe en dehors de la tessiture masculine normale, mais s'atteint très facilement… en général.

Et pour éviter tous soupçons, même si certains imaginent qu'une voix de fausset et le signe d'un caractère efféminé, ils ont tout faux. On a vu plus d'un yodleur viril accoudé au bar après son spectacle et commander quelques litrons de binouse pour lui et ses collègues d'une vigoureuse voix de baryton, avant de rejoindre sa femme et ses marmots.

Donc pour commencer, il va falloir vous entrainer à chanter avec votre voix de tête. Si possible essayer de vaquer à d'autres occupations sinon ça risque de vite vous prendre la tête ! Quand vous aurez pris le coup, il vous suffira d'essayer le plus possible de passer de votre voix de tête à votre voix de poitrine. C'est pas facile mais on y arrive si on s'applique.

Maintenant vous allez pouvoir vous entrainer sur les phrases les plus connues au monde en vous lançant dans la lecture des quelques phrases qui suivent ! Et histoire de faciliter la vie à tous le monde je les ai mises en Do majeur ( le « Lalala » sur Do grave, et le  « Ï » sur Do aigu ), donc vous pourrez bien sur en changer le ton si la tessiture ne vous convient pas. Retenez que ce sont les deux dernières notes qui doivent être yodler avec la voix de tête, et que cet écart entre les deux octaves qui sépare le dernier La du Ï, avant le Ou, est typique du Yodle.

1er exemple


Bon tout le monde comprend ? Maintenant passons à la phrase suivante.

2ème exemple


Vous devriez comprendre où je veux en venir ? Quand vous maitrisez le « Lalala-ï-ou », il vous faut maintenant passer du berger solitaire à Julie Andrews dans la Mélodie du Bonheur.

Inutile de yodler si vous n'arrivez pas à imiter son fameux « yeah, oh de lay, lalala-ï-ou », et n'oubliez pas que seules les syllabes Ï et Ou sont chantées avec la voix de tête.

Comme vous l'aurez remarqué, on ne peut pas s'empêcher de taper du pied au son des notes tyroliennes. C'est parce que l'accent porte sur le temps faible de la mesure, comme pour le reggae. D'ailleurs ce n'est pas étonnant que le yodle est été intégré dans la country au début du 20ème siècle.

Voici maintenant l'air de yodle le plus connu !

3ème exemple


Cette fois, vous êtes prêt ! Sachez qu'en principe, rien qu'au son de votre démonstration vocale, des images de folle bergères et de pâturages devraient apparaitre comme par magie, même si vous vous trouvez à mille lieux des Alpes.

Bilan : Yodler comme un vrai tyrolien

Ratio : 2.4/5 (94 votes)

Catégorie : Musique chant - Lu : fois - Publié par Fanch

Partagez vos idées !

C'est quoi ce site ? Mon profil
Vous devez être connecté !

Cliquez n'importe où pour revenir !
Faites connaitre vos dates (Expo/Concert) ! Rhetork, concepteur de projets humains